tout sur les anubias
Sommaire
L’anubias est un excellent choix de plante pour les installations sans substrat. Comme la mousse de Java et contrairement à la plupart des plantes d’aquarium ordinaires, elle absorbe les nutriments par ses feuilles, et se développe mieux lorsque le rhizome et les racines sont laissés exposé au lieu d’être enterrés.
Pour maintenir votre Anubias en place, il suffit de l’attacher à du bois flotté ou à une roche poreuse. Ce guide explique pas à pas comment procéder si vous n’avez jamais cultivé l’une de ces plantes. L’anubias a des racines très fortes et devrait s’attacher complètement à sa surface en quelques semaines. Au bout d’un certain temps, vous aurez même du mal à la séparer de son support.
Si vous ne voulez pas acheter un morceau de bois/roche séparé ou attacher la plante vous-même, vous pouvez également trouver des Anubias pré-attachées dans le commerce.
Comme mentionné précédemment, l’Anubias n’a pas besoin de soins particuliers. Elle peut se développer dans une large variété de conditions d’eau et bien qu’elle apprécie les extras comme le Co2 et les engrais, ceux-ci ne sont pas du tout nécessaires.
Bien que vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à cultiver l’anubias, il y a quelques problèmes courants avec cette plante que vous pourriez rencontrer. Comme nous l’avons déjà mentionné, elle n’apprécie pas un éclairage trop puissant.
Si trop de feuilles semblent mourir, jaunir ou être constamment recouvertes d’algues, essayez de déplacer votre Anubias à l’ombre d’une autre plante ou d’ajouter des plantes flottantes (si vos autres plantes n’apprécient pas un éclairage tamisé).
Si la plante entière semble mourir dans les premiers jours ou semaines suivant l’achat, vous avez peut-être acheté une Anubias qui a été cultivée en émergé (= au-dessus de la surface de l’eau). De nombreuses plantes d’aquarium peuvent être cultivées à la fois sous l’eau et au-dessus de la surface dans des conditions marécageuses, mais lorsque vous les faites passer en immergées, elles peuvent temporairement avoir du mal à s’adapter et perdre beaucoup de feuilles. Heureusement, ce problème devrait généralement se résoudre de lui-même ! Après une première fonte, de nouvelles feuilles devraient éventuellement commencer à apparaître.
Trouver des anubias dans votre animalerie ou votre aquarium local ne devrait pas poser trop de problèmes, et vous pouvez également rencontrer des aquariophiles locaux qui sont prêts à les échanger contre une autre plante, à les donner contre les frais d’expédition ou à les vendre à bas prix. l’Anubias barteri et sa cousine naine Anubias barteri “nana” sont les variétés les plus courantes.
Les autres types comprennent Anubias coffeefolia (croissance rampante), hastifolia (feuilles en forme de pointe de flèche), congensis (très haute) et frazeri (feuilles allongées).
Si vous avez d’autres questions sur la culture et les soins de l’Anubias ou si vous voulez partager vos propres expériences avec cette plante, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !