Anubias Nana : Le guide complet pour les soins, la plantation et la propagation

L’Anubias nana est une plante de petite taille à feuilles larges. Ses couleurs vert foncé en font une plante attrayante et elle contribuera à garder l’eau de votre aquarium propre et oxygénée.

L’ajout de plantes dans un aquarium peut être intimidant pour les débutants, car c’est encore un autre élément dont il faut se préoccuper. La bonne nouvelle, c’est que cette espèce est très résistante et peut survivre à la plupart des erreurs que les débutants pourraient faire.

Sa croissance est lente et il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour l’entretenir, il suffit de la tailler de temps en temps. Elle est également facile à propager, vous pouvez donc commencer avec une petite quantité et la faire pousser progressivement dans votre cuve.

Cet article vous apprendra comment prendre soin d’Anubias nana, y compris les configurations idéales, les techniques de propagation et bien plus encore…

L’Anubias barteri var. nana

L’Anubias nana (Anubias barteri var. nana) est une plante d’eau douce issue de la variété barteri, de la famille des Aracées. Bien que ce soient son nom le plus courant, elle est aussi parfois appelée Anubias naine.

Beaucoup de plantes d’aquarium communes viennent d’Asie, mais cette espèce est originaire d’Afrique (Cameroun et Nigeria).

Sa nature rustique lui permet d’être conservée dans diverses conditions. Elle peut pousser partiellement ou totalement submergée, ce qui la rend populaire pour toute une gamme d’aquariums et de paludariums.

Étant l’une des plantes les plus compactes disponibles, elle est idéale pour recouvrir le substrat et fournir des cachettes aux poissons de fond. Elle laisse ainsi davantage d’espace libre pour les poissons nageant plus haut dans l’aquarium.

Leurs feuilles sont d’un vert profond, ce qui ajoute une couleur attrayante au fond de l’aquarium. Vous ne devriez pas avoir de problème de propagation non plus, il est donc facile et peu coûteux de répandre cette espèce dans votre aquarium.

De plus, l’Anubias nana aidera à contrôler les niveaux de nitrates, à éliminer les polluants et à oxygéner l’eau. Dans l’ensemble, cela permet de garder l’aquarium sain et de réduire la charge de travail de nettoyage.

Vous avez peut-être aussi entendu parler d’Anubias nana petite (Anubias barteri var. nana petite) ; il s’agit d’une variante plus petite d’Anubias nana qui ne mesure que 5 cm environ.

Apparence

C’est une plante très robuste avec une tige épaisse et vert foncé. Sa hauteur maximale est d’environ 20cm, mais sa taille peut varier en fonction des conditions du bassin.

Comme elles sont compactes, elles couvrent principalement les niveaux inférieurs de la cuve. Chaque tige est plantée dans le substrat et n’a pas tendance à flotter à la surface. Les feuilles sont vert foncé et se ramifient à partir de la tige pour prendre la forme classique de larme que l’on trouve sur de nombreuses plantes.

Bien que chaque feuille soit mince, elle est recouverte d’une cuticule qui la renforce.

Parfois, cette plante produit une fleur de couleur blanc crème. Elles peuvent fleurir dans un paludarium aménagé où la plante n’est que partiellement immergée, mais elles peuvent fleurir également lorsqu’elles sont complètement immergées et peuvent donc constituer une plante point de mire. Les fleurs persistent généralement jusqu’à deux ou trois mois après leur floraison.

Lorsque plusieurs plantes sont maintenues ensemble, vous pouvez créer une impressionnante palette de couleurs. Les plantes en bonne santé ont les couleurs les plus vives.

Des racines blanches ancrent les tiges en place à leur support. Elles se fraient un chemin à travers le substrat pendant que la plante pousse, restant enterrées une fois plantées.

Si vous ne voulez pas les enterrer, vous pouvez également les fixer à des rochers et à du bois de tourbière car les racines s’enrouleront autour d’elles.

Soins des Anubias Nana

Lorsque vous achetez votre plante, vous voulez les spécimens les plus sains possibles. Il y a quelques points à prendre en compte lors du choix de votre plante.

La couleur est un élément clé. L’Anubias nana est naturellement vert foncé, donc si les couleurs ont pâli ou s’il y a des taches brunes ou jaunes, c’est que la plante a un problème.
Les feuilles de cette espèce peuvent être lourdes, ce qui signifie qu’il est très important d’avoir une forte tige. Vous devez éviter les plantes tombantes qui ne sont pas capables de supporter leur propre poids.
Enfin, vérifiez les dégâts généraux. Des déchirures dans les feuilles pourraient limiter la photosynthèse et ralentir la croissance. Les spécimens endommagés ont également moins de chances de survivre une fois que vous les replantez dans le réservoir.

Comme il s’agit d’une espèce populaire, vous pouvez la trouver dans la plupart des magasins d’aquariophilie. Sa popularité la rend également assez bon marché, vous pouvez obtenir une plante saine pour moins de 5 euros.

Parfois, elle est vendue attachée à des rochers ou du bois flotté à des prix plus élevés.

Exigences relatives a l’aquarium

Dans la nature, on trouve des Anubias nana plantés le long des berges des rivières, partiellement ou totalement submergés dans les eaux peu profondes. Ici, elle a largement accès à la lumière pour la photosynthèse.

Le substrat est mou et boueux, ce qui permet aux racines de pousser et d’absorber facilement les nutriments de leur environnement. L’eau est chaude et légèrement acide. Ces conditions sont faciles à recréer dans un aquarium domestique.

Un chauffage peut être utilisé pour maintenir l’eau chaude. L’eau doit être à une température comprise entre 22 et 28°C, avec un pH compris entre 6 et 7,5, et une dureté de 3 à 8 KH.

Comme il s’agit d’une espèce populaire, vous pouvez la trouver dans la plupart des magasins d’aquariophilie. Sa popularité la rend également assez bon marché – vous pouvez obtenir une plante saine pour moins de 5 dollars.

Parfois, elle est vendue attachée à des rochers ou du bois de marais à des prix plus élevés.
Exigences relatives au réservoir

Dans la nature, on trouve des Anubias nana plaqués sur les berges des rivières, partiellement ou totalement submergés dans les eaux peu profondes. Ici, elle a largement accès à la lumière pour la photosynthèse.

Le substrat est mou et boueux, ce qui permet aux racines de pousser et d’absorber facilement les nutriments de l’environnement. L’eau est chaude et légèrement acide. Ces conditions sont faciles à recréer dans un aquarium domestique.

Un chauffage peut être utilisé pour maintenir l’eau chaude. L’eau doit être à une température comprise entre 72 et 82°F, avec un pH compris entre 6 et 7,5, et une température de 3 à 8 KH.
Cette plante se développe dans des substrats à grain fin car elle permet à ses racines de se développer et de s’ancrer en place.

Le sable est le plus mou, il est donc le moins susceptible de les endommager.

Vous n’avez pas besoin d’un éclairage spécial, les lampes d’aquarium standard suffisent. Assurez-vous simplement que la lumière atteint les feuilles et que les plantes ne se trouvent pas dans des zones ombragées. En raison de leur taille, vous pouvez les conserver dans de petits bacs d’environ 10 gallons.

Entretien et maintenance

L’Anubias nana est une espèce à croissance lente, ce qui en fait l’une des plantes les plus faciles à entretenir.

Il suffit de la tailler de temps en temps (lorsque les tiges deviennent trop longues).

Vous devez garder le réservoir propre, sinon l’accumulation de polluants deviendra progressivement toxique et tuera toute vie dans votre réservoir. Des changements d’eau réguliers (toutes les deux semaines) permettront de contrôler les niveaux de nitrates.

Le nettoyage du réservoir permet également de garder l’eau claire. Cela rend la lumière plus accessible à vos plantes pour la photosynthèse.

Au fur et à mesure que la plante grandit, elle absorbe les nutriments de l’eau. S’il n’y a pas assez de nutriments, sa croissance ralentira.

Si vous pensez que c’est la raison pour laquelle vos plantes ne poussent pas, alors il existe de nombreux additifs nutritifs que vous pouvez acheter dans les magasins. Une autre option consiste à utiliser des substrats riches en nutriments. Faites attention à ne pas ajouter trop de nutriments, car vous risqueriez de favoriser la croissance des algues.

Vous pouvez ajouter du CO2 pour obtenir le même effet (puisqu’il est absorbé pendant la photosynthèse), mais l’Anubias nana se débrouille généralement bien avec le CO2 rejeté par les poissons lorsqu’ils respirent. Si vous ajoutez trop de CO2, vous risquez de nuire à vos poissons.

Plantée ou flottée ?

L’Anubias nana est une espèce plantée, elle ne sera donc pas une bonne plante flottante à long terme.

Cette espèce peut être plantée dans le substrat ou attachée à des décorations – les racines pousseront et s’enrouleront autour de cette objet. Cela vous permet d’ajouter de la couleur où vous le souhaitez.

Mais elle n’est pas seulement décorative, elle fournit aussi un habitat pour les poissons. Les feuilles permettent d’échapper aux poissons qui pourrait être agressif et créent des zones d’ombre pour ceux qui cherchent à se cacher de la lumière. Comme il s’agit d’une espèce végétale, vous pouvez choisir l’emplacement de chaque plante, ce qui facilite l’aquascaping du bac, contrairement aux plantes flottantes qui dérivent.

Si vous voulez une plante flottante à la surface, le cornouiller est une alternative populaire et résistante.

Comment planter une Anubias Nana ?

Lorsque vous plantez votre Anubias nana, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Ne le plantez pas dans des endroits ombragés. Leurs feuilles ont besoin d’un accès à la lumière pour la photosynthèse, sans cela elles finiront par mourir.

Vous devez vous assurer de laisser de l’espace entre chaque plante (gardez une distance d’au moins deux pouces entre elles). Si vous placez trop de plantes dans un même espace, les plantes devront se faire concurrence, et certaines mourront en conséquence.

Un substrat mou est préférable pour les racines, car dans la nature, elles poussent sur les berges boueuses des rivières. Le sable est une bonne option, mais tout gravier à grain fin est acceptable.

Planter des anubias sur du bois flotté

Une autre façon populaire d’utiliser cette plante pour l’aquascaping est de fixer les Anubias sur du bois flotté. Cela peut se faire facilement en utilisant un fil de pêche transparent, de la super glue ou un coton fin. Placez la plante sur un morceau de bois flotté, ou toute autre décoration de votre choix, et utilisez délicatement le fil de pêche pour attacher la plante en place.

Il n’est pas nécessaire d’enterrer completement les racines et surtout le rhizome, car elles risquent de pourrir si elles sont complètement enterrées.

Du fil de coton ou un fil de pêche fin peut être utilisé pour aider à attacher les racines aux décorations. Cela les maintiendra en place jusqu’à ce que les racines deviennent assez fortes pour les maintenir en place.

Après quelques semaines, les racines des plantes se seront fixées à la surface et vous pourrez retirer les fils.

Comment la propager et la multiplier ?

Cette espèce se propage par division des rhizomes. Cela signifie simplement que lorsque leurs tiges se cassent et tombent sur le substrat, elles deviennent leur propre plante.

À l’aide de ciseaux stérilisés, prélevez des boutures sur des plantes adultes. Remettez ces boutures dans le substrat. Elles se développeront bientôt pour former une nouvelle plante à part entière. Il ne leur faudra que quelques jours pour commencer à produire des racines.

Chaque bouture doit avoir au moins trois feuilles pour que la nouvelle plante puisse produire suffisamment de photosynthèse nécessaire pour la reprise de la croissance.

Ne coupez pas une trop grosse partie de la plante mère car elle pourrait avoir du mal à survivre.

Vous n’avez pas besoin de créer des conditions particulières dans votre réservoir pour la propagation, mais les plantes pousseront mieux si l’eau est propre et recoit beaucoup de lumière, de nutriments et de CO2.

Vous pouvez utiliser des engrais et des compléments de CO2 pour maximiser ces conditions, mais n’oubliez pas de tenir compte des effets qu’ils auront sur toute la vie de votre aquarium.

Les animaux et plantes compatible

Vous pouvez garder une ou plusieurs Anubias nana avec à peu près toutes les autres plantes d’aquarium, à condition de ne pas les planter trop densément. Le surpeuplement entraînera l’épuisement des ressources et la mort de certaines plantes.

La plupart des poissons d’eau douce peuvent également être élevés avec des Anubias nana dans leur environnement. Les loches et les poissons-chats qui vivent au fond de l’aquarium seront les plus utiles, car ils peuvent se cacher parmi les feuilles.

Les feuilles sont minces et larges, et certains poissons pourraient la confondre avec de la nourriture. Les poissons rouges sont un exemple courant, mais beaucoup d’autres poissons sont également succeptible de manger ces plantes.

Les Anubias peuvent supporter de petites quantités de dégâts, mais il est toujours préférable de les limiter autant que possible. Faites des recherches sur les poissons avant de les ajouter afin de pouvoir prévoir leur comportement.

Voici quelques bons compagnons d’aquarium : Yoyo Loaches, Zebra Loaches, Corydoras Catfish, Dwarf Gourami, Mollies, Danios, Tetras, Guppies, Cherry Barbs et même la plupart des Cichlidés.

Vous avez beaucoup de choix, ce qui signifie que vous pouvez garder Anubias nana dans la plupart des aquariums d’eau douce.

Cette plante aquatique convient-elle à votre aquarium ? (Résumé)

Vous pouvez conserver cette plante dans différentes configurations – la plupart des aquarium d’eau douce sont idéaux. Tant que vos paramètres d’eau sont dans la fourchette appropriée, qu’il y a suffisamment de lumière et un substrat mou, votre Anubias nana se développera.

Cette plante peut être conservée avec de nombreuses espèces de poissons. Toutefois, pour éviter des dégâts excessifs, évitez les espèces qui ont tendance à manger des plantes. La plupart des espèces de poissons populaires ne causeront pas de problèmes.

Un autre avantage de cette plante est qu’elle se multiplie facilement. Vous pouvez donc commencer avec une petite quantité, prendre des boutures et en cultiver d’autres.

C’est un choix populaire pour les personnes de tous niveaux d’expérience en raison de sa nature robuste. Si vous la cueillez, il est peu probable que vous la regrettiez.