Anubias gigantea

Cette espèce rustique d’anubias, pousse dans des proportions gigantesques et peut être un élément central dans un grand aquarium.

L’anubias géante (Anubias gigantea) est un membre imposant du genre Anubias. À bien des égards, elle ressemble à l’Anubias barteri à grandes feuilles, mais elle atteint une taille beaucoup plus grande. Bien qu’elle ne soit pas aussi commune dans le domaine de l’aquariophilie que beaucoup de ses cousines, elle est connue de nombreux aquariophiles et sa popularité ne cesse de croître. Sa croissance est relativement lente, mais elle peut atteindre une taille considérable et constituer une plante centrale très attrayante qui, en plus de son apparence, peut offrir un abri et des espaces importants aux poissons et aux invertébrés.

Les soins apportés à l’anubias gigantea sont identiques à ceux apportés aux autres espèces d’anubias. Elle est mieux placée au milieu du bac et se développera mieux sous un éclairage faible à modéré. Un éclairage excessif peut entraîner une prolifération d’algues peu agréables et gênantes sur ses feuilles. Cependant, cette croissance d’algues peut facilement être contrôlée dans un aquarium avec une population saine de crevettes (en particulier les crevettes Amano), d’escargots et/ou de poissons mangeurs d’algues qui se nourrissent en permanence des algues sans nuire à votre plante. La plupart des espèces herbivores ne nuisent pas du tout aux Anubias géantes, bien que certains plecos du genre Panaque puissent “mâcher” des trous dans ses feuilles. Comme de nombreuses espèces d’Anubias, cette plante a une croissance lente et régulière et ne semble pas réagir de manière significative à la supplémentation en CO2. Elle se développe mieux lorsqu’elle est attachée à du bois flotté ou à des rochers. Elle peut être plantée dans le substrat, mais son rhizome ne doit pas être enfoui dans le substrat, sinon elle risque de pourrir et de mourir. Elle peut en plus d’être cultivé en aquarium, être plantée en émergé dans les terrariums et les paludariums.

Ce que nous aimons chez cette plante :

  • Un potentiel de taille incroyable;
  • Extrêmement résistante, polyvalent et durable;
  • Elle e développe mieux lorsqu’elle est attaché ou fixé au bois flotté et aux roches de l’aquarium
  • Elle nécessite un éclairage faible à modéré et peu ou pas de suppléments en engrais riche en nutriments

Guide de culture:

  • Température : 22° – 27° C
  • pH : 5,5 – 9,0
  • Éclairage : Faible à modéré
  • Origine : indigène d’Afrique
  • Placement en aquarium : Milieu ou fond
  • Soins : Facile

Source: http://www.aroidpictures.fr/GENERA/ANUBIAS/anugigantea.html