Anubias barteri

L’Anubias barteri est une espèce d’Anubias d’Afrique de l’Ouest, décrite pour la première fois en 1860 par Heinrich Wilhelm Schott. Elle est présente dans le sud-est du Nigeria, au Cameroun et à Bioko.

L’Anubias barteri, également connu sous le nom d’Anubias var. barteri, est une plante rustique au feuillage vert et luxuriant en forme de flèche. La forme de la feuille varie considérablement d’une variété à l’autre ; chez A. barteri var. barteri (connu sous le nom d'”Anubias à larges feuilles”), les feuilles sont robuste et peuvent atteindre 30 cm. Le rhizome est épais et rampants, celui ci devra rester au-dessus du substrat, attaché à un support comme une pierre ou une racine. Cette variété d’Anubias barteri est une espèce amphibienne qui pourra se développer totalement ou partiellement immergée.

L’Anubias préfère un éclairage modéré, d’environ 0,8 à 1,2 watts par litre assuré par un éclairage fluorescent avec des ampoules avec un spéctre proche de la lumière du jour (5000-7000°K). En cas de forte lumière, les feuilles poussent plus rapidement et restent plus compactes, mais elle tolère une certaine gamme d’éclairage. Elle préfère une plage de température de 22 à 28 °C. Un pH de 6,5 à 7,5 est idéal, et elle se maintient mieux avec une alcalinité de 3 à 7 dKH. Lors de la plantation de la plante aquatique, il faut prendre soin du rhizome et des racines. S’il est enterré sous un substrat, le rhizome risque de pourrir. Un engrais de qualité pour le substrat est nécessaire, et une fertilisation au CO2 est également recommandée. Afin de garder ces plantes petites, il suffit de tailler les feuilles près du rhizome avec une paire de ciseaux tranchants.

Comme elle pousse bien à partir de boutures, vous pourrez la propager facilement. Dans des conditions d’eau correctes, les feuilles rondes de l’Anubias barteri se propagent par pousses latérales sur le rhizome, ce qui provoque la division du rhizome. Elle se fixe sur les rochers, le bois flotté, le substrat et peut même être flottante.